événements fev 76

 

Réunion du 23 février

Comité directeur + comité de gestion ( président dr Rayé)

En tant que membre du bureau directeur.

1-      Mise en cause de la légitimité du comité de gestion

Appartenance aux JSA – cotisation payé par qui ?  N’a jamais eu compte rendu ou procès-verbal rendant compte au bureau directeur de la composition de comité de gestion et du travail de celui-ci.

2-      Mise en cause des compétences et des responsabilités de certains membres de comité face à certains problèmes.

Le Président est  responsable en principe de tout ce qui se passe et se fait dans sa section. Face aux divers problèmes (dans l’intersaison, du début de saison, de l’immédiat) n’a jamais eu de constat, de conversation, avec celui qui était et qui allait de nouveau être l’entraineur de l’équipe.   Même au niveau des rapports de Présidents de commissions entre eux. Je n’ai jamais reçu de réponse à la lettre que j’avais adressée le 24 septembre 1975.

Le président de C.G est responsable devant qui et vis-à-vis de qui ? Du bureau directeur ? Non. Le bureau directeur n’ayant jamais eu le moindre rapport jusqu’à l’affaire Gravelier

De la municipalité ? Non Le seul responsable en tant qu’individu étant le président du patro et les biens mobiliers représentant le « répondant » au prêt de a Mairie.

Les dirigeants ? N’ayant jamais su de façon précise des attributions vis-à-vis de l’équipe et du C de Gestion j’ai demandé à plusieurs reprises à Claude GRAVELIER de savoir qui dirigeait qui manageait et quel était le rôle exact de Serge BRISSE. A ce jour aucune réponse.

Pour la gestion financière j’ai appris que des changements de salaire ont eu lieu, malgré l’interdiction du Président MOLINA, en cours de saison et que les joueurs le savent. Qui est responsable ? Le trésorier, le Président, le comité de gestion ?

Je ne parle que pour mémoire des « estimations » du budget de trésorerie sur les chapitres de recettes ou des rentrées publicitaires ou de la sortie de ‘agenda ?

Les compétences et le rôle de chacun.

 Sur les problèmes financiers qui est responsable et qui a les compétences pour estimer et juger la gestion financière de l’équipe première ?

Sur les problèmes d’organisation les rôles étaient-ils bien définis, puisque il y a encore quelques temps on ne travaillait pas de façon précise. Qui organisait les déplacements, étudiait les horaires, prise des billets, demandes du collectif etc.

Au gré du responsable l’équipe pouvait très bien partir le samedi midi comme le vendredi soir pour à peu près le même déplacement.

Sur les problèmes techniques

Qui au sein du comité de gestion, a les compétences nécessaires pour estimer et juger tout le côté technique de l’équipe ?

Quel est le responsable qui est venu rendre compte aux entrainements, en déplacements, de ce qui se passait. Qui était responsable de la présence des joueurs aux entrainements, qui variait de 0 à 6 (une fois) et le plus souvent de 1 à 3. Le mardi de 6 à 12

Qui m’a demandé un rapport d’activités ou plus simplement ce que je pensais face aux problèmes de l’équipe ?

Qui m’a prévenu de la blessure de White, de son absence et de la durée de celle-ci autant aux matchs qu’aux entrainements ? Sa blessure interdisait-elle à ce joueur de courir et d’entretenir sa condition ?

Quel est le joueur à part Michel LOPENAGUE, qui me prévenait de son absence à l’entrainement ? Aucun. Prévenaient-ils quelqu’un d’autre ?

Comment peut-on imaginer qu’un Président  mette en cause le compétence et les attributions de quelqu’un sans l’avoir jamais entendu, sans avoir pris connaissance des rapports de matchs, sans savoir même ce qu’il pensait sur tel ou tel problème ?

Comment peut-on imaginer que le limogeage et le remplacement de l’entraineur en place soit envisagé de façon à ce que  cela laisse l’interprétation, les racontars, les ragots aller bon train et sans encore une fois, que l’intéressé ne soit prévenu ?

Comment peut-on imaginer qu’un Président fasse une réunion d’équipe hors de la présence de l’entraineur qui était pourtant dans la salle et envisager l’avenir. En vertu de quels pouvoirs ?

Si la compétence de l’entraineur peut –être mise en cause, et chacun a le droit de penser ce qu’il veut dans ce domaine, celui-ci a lui aussi le droit de connaitre les raisons et de savoir pourquoi et en vertu de quoi ses attributions lui sont retirées.

Je signale pour information et afin que tout soit clair comment j’ai été amené à prendre des responsabilités cette saison.

Je n’avais jamais caché, à la fin de la dernière saison, de ne pas repartir si je n’avais pas les renforts nécessaires. De plus je savais que SCHOL avait été plus ou moins contacté officiellement dès la fin de saison (conversation rapportée au Président MOLINA au cours de la remise des cadeaux à l’abbé ROUMEGOUX) Le dernier élément est que j’en avais assez et que je voulais laisser à d’autres le soin de prendre des responsabilités dans le domaine d l’équipe première. J’étais suspendu et à ce sujet je rapporte que j’avais été très mal défendu, ou peut-être même un peu plus enfoncé si j’en crois certaines personnes en place à la FFBB

J’étais en opposition avec RACARY et à ce sujet je n’ai pas apprécié que l’on me force à lui serrer la main à une certaine occasion ici au foyer, comme je n’ai pas apprécié qu’on laisse arbitrer Mr LAVENANT cette saison au lieu de le récuser.

Je pouvais penser qu’il était temps que d’autres  prouvent leur valeur et que l’équipe s’entraine avec d’autres méthodes que les miennes.

Je pouvais penser puisque SCHOL allait se cassait la gueule et que j’allais bien rigoler

Je pouvais penser à la somme d’hypocrisie de beaucoup qui étaient au courant de ce qui se passait et qui ne disaient rien

Je pouvais penser bien des choses et j’avoue mieux qu’a un certain moment, et je crois en avoir parlé à ROUSSEAU, j’ai envisagé de convoquer une assemblée générale, pour demander la dissolution du comité de gestion et de l’équipe première estimant qu’il était peut-être plus préférable de repartir à zéro

Et puis je suis reparti… après une mise au point effectuée avec le comité de gestion en présence du Président MOLINA à la mi-septembre.

Voici cette mise au point

Réponse aux questions

Mr le Dr RAYE a dit que tous les joueurs (à plusieurs reprises) étaient contre moi

Que jean Paul CORMY entrainerait l’équipe

Qu'il faudrait choisir entre le lui et moi la saison prochaine

Après avoir eu confirmation de ses dires auprès du Président MOLINA qui m’a confirmé que le comité de gestion semblait faire bloc et ce qu’avait dit le docteur. Par contre il me précisa que ce n’était que des propositions du Docteur et que personne d’autre n’avait rien dit (accord ou désaccord) et que la décision se prendrait au cours de la réunion du lundi suivant.

Ce qui m’avait été rapporté était donc vrai et je dis au Président qu’il aurait le soir même une lettre l’informant de ma décision de cessation d’activités auprès de l’équipe première. Le Président me dit son désaccord à cette décision qu’il comprenait par ailleurs fort bien et qu’il me donnerait rendez-vous le soir même au foyer.

Nous avons discuté avec Mr MOLINA en présence de Mr DUCOS de ma prise de position.

Mr MOLINA me fit promettre de ne « faire la guerre » avec personne, ce à quoi, j’étais parfaitement d’accord, que je devais essayer de « câliner certains, ce que j’ai fait, malgré l’état d’écœurement dans lequel j’étais. Nous avons convenu qu’avant de prendre toutes décisions il était indispensable de convoquer le comité de gestion et le docteur RAYE devant le bureau directeur.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×