Comment dire pour éviter les clichés, les banalités et les phrases toutes faites quand on veut évoquer la personnalité d’un être cher qui vient de nous quitter ?
Laisser parler sa mémoire et son cœur quelques instants me semble alors la meilleure façon de vous décrire cette période où André a été pour nous et avec nous durant de nombreuses années tour à tour et en même temps Directeur, Educateur, Bâtisseur, Patron, Ouvrier, Chauffeur de car, Chef de troupe et de chantier et j’en passe…
Bien sûr il n’est pas question de faire un résumé de ce riche passé mais je crois nécessaire de citer les principales réalisations qu’il a entrepris avec tous ces anciens qui en parlent encore, elles sont inoubliables :
- le patro. du 109 rue du Grand Maurian
- la colo. de Bidart
- la salle des sports de l’allée des peupliers
Je ne crois pas utile d’en rajouter, cela doit suffire pour que chacun comprenne tout ce que nous lui devons, alors merci cher André pour cette merveilleuse aventure où l’amitié, très présente en toi, a été notre modèle.
Pendant un temps André nous a quitté pour fonder une famille, plus tard il est revenu dans ce quartier pour continuer son parcours avec sa femme Annie. Avec elle il a de nouveau participer à l’animation des J.S.A en retrouvant une partie de ce vécu qui a été le leur et le notre. Puis la maladie est arrivée pour mettre un terme à la vie d’un homme qui nous manquera énormément.
A l’église avec ses enfants chéris, sa famille, ses amis qui l’ont aidé jusqu’à ses derniers moments, il y avait beaucoup d’amour. Au Patro avec celles et ceux qui ont participé avec lui à des moments très forts, il y avait beaucoup d’émotion.
André VIAUD a maintenant rejoint son frère spirituel René TAUZIN et je ne voudrais pas terminer ce chapitre sans faire état de ce que l’un et l’autre, aidés du père GAVE, ont apporté à BI IZARRAK. Ils étaient Directeurs des patronages de Saint Ferdinand et de Saint Augustin qui avaient pour emblème chacun une étoile et c’est ainsi que le nom de notre association est apparue. Les deux étoiles en français, Bi Izarrak en basque.
Hommage donc à nos deux créateurs a qui nous demandons depuis la haut de veiller sur notre association, qu’ils nous aident et nous guident dans la gestion de ce qui a été au départ leur œuvre et qui évolue dans une société totalement différente et de plus en plus contraignante.
C’est cette évolution, réalité très actuelle, qui nous interroge et nous oblige réflexion. Tenir compte de ce passé que nous venons d’évoquer, de notre présent riche de nombreuses adaptations effectuées et de ce futur qu’il nous faut envisager si nous ne voulons pas disparaître.