1934-1937

 

Historique des JSA Bordeaux

Dans les années 1934/37 les Jeunes de St Augustin avaient pour Directeur du Patro l’abbé CAILLON, assisté de l’abbé CUMINAL

Le père de l’abbé CAILLON était chargé de « mettre un frein » à la turbulence juvénile des plus jeunes des «  Jeunes ».

L’activité sportive comprenait une section de gymnastique dont l’entrainement avait lieu dans un bâtiment en bois situé à l’emplacement actuel de la tribune latérale de la salle des sports.

Dans cette grande pièce étaient installés les agrès, les barres fixes, les barres parallèles et une corde lisse de 5 mètres dont beaucoup, de gymnastes ne parvenaient pas à effectuer « l’ascension » jusqu’à la poutre à laquelle elle était fixée.

Un gymnaste de « la flèche », nommé RAOUL, champion de France de gymnastique, puis Mr GETIN, habitant du quartier, étaient responsables des entrainements.

Les gymnastes des JSA participaient à des compétitions officielles, à des fêtes et à des kermesses.

L’équipe séniors de 1936 était classée en division d’excellence Gironde de l’URPSO avec les bleuets, ND des Anges, les coqs rouges, la flèche, les francs du Bouscat, la JA Caudéran, les jeunes de Langon, les bons gars, l’Hirondelle de St Rémi, les rouges de Libourne, l’Unions St Jean et l’Aiglon.

Une manifestation, particulièrement mémorable de cette époque, fut celle du 21 juin 1936, appelée « Journée des patronages », organisée par l’URPSO, au parc de Suzon, et placée sous la Présidence de Monseigneur FELTIN, nouvellement nommé archevêque de Bordeaux.

45 «patros» de la gironde présentaient des équipes, qui pendant la messe célébrée en plein air, occupaient tout le terrain de rugby du parc de Suzon.

Les JSA sous le n°8, faisaient partie du groupe à fanion bleu. Ils portaient un maillot blanc (orné de l’écusson jaune en forme de cœur où s’entrelaçaient des lettres noires JSA, et un flottant blanc tenu par une large ceinture jaune et noire.

De nombreuses épreuves se déroulèrent au cours de la journée, de 6h30 à 19h, telles que barres fixes, barres parallèles, courses de relais, pyramides, mouvements d’ensemble aux « bâtonnets » et démonstrations diverses par les champions.

A l’issue de toutes ces compétitions, disputées sous un magnifique soleil, les JSA figuraient au palmarès avec :

-          Une médaille de premier aux barres parallèles (concours individuel pupilles)

-          Une médaille de premier aux mouvements de bâtonnets pupilles

-          Une médaille de premier dans une course de relais et 4 autres dans les épreuves séniors.

Ces 7 médailles furent joyeusement accrochées aux cercles entourant le haut de la hampe du drapeau des JSA, s’ajoutant ainsi à toutes celles qui s’y balançaient déjà. Ce drapeau fut le témoin de cette journée dont le souvenir (lointain, hélas) a dû rester dans l’esprit des très jeunes qui y prirent part et qui eurent la joie de collaborer à la conquête de ces médailles.

Mais, qu’est devenu ce drapeau, présage de la gloire sportive naissante des «Jeunes de Saint Augustin» qui se manifesta, par la suite, sur le plan national dans les sports d’équipe.

                                                                                                                             G . HAUTTIN

                                               (Premier aux parallèles et membre de l’équipe des bâtonnets pupilles)

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site